La place du village solaire

Accueil > Energies et sociétés > Que consomment vraiment les ordinateurs ?

Que consomment vraiment les ordinateurs ?

dimanche 16 septembre 2012, par L’Heliopole

Pour fixer quelques ordres de grandeurs quant à la consommation d’énergie, nous nous proposons de faire une grossière approximation de la consommation d’énergie des ordinateurs en France en 2009. Nous essaierons de tenir compte des différents types d’ordinateurs (maison, professionnels, connectés ou non...).

1-Consommation moyenne d’un ordinateur
Un ordinateur de bureau consomme entre 100 à 200 Watts (W) en cours d’utilisation, dont 10W pour le processeur. Il consomme d’autre part environ 30W en veille. L’écran quant à lui consomme 50 à 100W lorsqu’il est allumé. Nous estimerons à 200-250W la consommation totale d’un ordinateur.

Remarque : nous ne tenons pas compte de l’énergie dépensée par la communication des informations, qui complique le calcul, en effet se pose la question du vecteur de transmission de l’information, est-ce une fibre optique ou un fil de cuivre ? Il faut ensuite éaluer la quantité d’information échangée.

2-Nombre d’ordinateurs connectés à internet
2a Les ménages
Selon les statistiques du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi 56% des ménages ont un ordinateur avec accès internet. Il y a en moyenne 2,25 personnes par ménage, ce qui donne donc (60millions/2,25) x 56% = 15 millions d’ordinateurs connectés dans les foyers en France.

2b Les bureaux
La population active française est d’environ 30 millions de personnes, dont ¼ d’ouvriers. Si nous considérons que les 22 autres millions possèdent en moyenne un ordinateur connecté par personne, cela nous donne 22millions d’ordinateurs individuels professionnels connectés. Il existe, selon l’INSEE, près de 3millions d’entreprises (d’établissements) en France dont 77% dans le commerce et services, le secteur agricole occupant de l’ordre de 1% de la population, nous pouvons considérer que sur les 23% d’entreprises restantes, au moins 20% sont des industries. Or selon les statistiques du ministère de l’économie, six entreprises industrielles sur dix ont un site internet. Si nous considérons que toutes les entreprises de commerce et services ont un site internet pour lequel est utilisé un ordinateur, cela nous donne 2 millions d’ordinateurs supplémentaires, auxquels il faut ajouter les 6 entreprises industrielles /10 (soit environ soit 400 000) =2,4millions ordinateurs(ou équivalents-ordinateurs. Serveurs, etc.) pour entretien sites/serveur (ce dernier chiffre est le plus hasardeux...).

On en conclut qu’il y a environ 37 millions d’ordinateurs individuels connectés, consommant chacun au moins 200W en moyenne, ce qui fait 7,4 milliards de Watt, soit 7,4 GigaWatts, c’est l’équivalent de la production de plus de 5 réacteurs nucléaires ! Dont, il faut le répéter, seuls quelques petits pour-cents sont dédiés aux « vraies » fonctions d’un ordinateur : le traitement de l’information.

Il y a d’autre part en France environ 2,4 millions ordinateurs que nous appellerons en réseau et qui servent soit à maintenir soit à héberger des sites internet. Ce chiffre est probablement largement sous-estimé, et nous ne nous avancerons pas à ce stade à évaluer la consommation qu’il implique, n’ayant pas encore de données fiables.