La place du village solaire

Accueil > Conférences / Interventions > Les nouvelles énergies seront-elles renouvelables ?

Les nouvelles énergies seront-elles renouvelables ?

dimanche 16 septembre 2012, par L’Heliopole

La vie et le mouvement trouvent leur source, directement ou indirectement, dans l’énergie qui nous est envoyée du soleil sous forme de lumière. L’énergie est, au même titre que l’eau et la nourriture, nécessaire à la vie. Ces constatations suffisent à imaginer à quel point la politique énergétique est intimement liée à la conception que les êtres humains se font de leur société.

Nous parlerons des différentes formes d’énergie (lumière, chaleur, mouvement) et de celles qui sont utilisées par les sociétés humaines. Nous discuterons ensuite des sources d’énergie existantes : du bois aux renouvelables en passant par le pétrole et le nucléaire, quelles sont les conséquences de l’exploitation de ces différentes formes. Quel est le lien entre la crise écologique et la surconsommation d’énergie ?

Quelles sont les pistes possibles pour l’avenir : de nombreuses nouvelles formes d’énergie existent, de l’économie d’énergie au charbon dit propre ( !). Nous regarderons à la loupe l’énergie solaire, nous ferons une parenthèse technique à propos de l’énergie photovoltaïque puis verrons son développement fulgurant et les interrogations et espoirs que ce développement suscite. L’exemple du réseau allemand est à ce titre un laboratoire grandeur nature pour l’examen des potentialités (gigantesques) et limites (humaines) de l’intégration des renouvelables.

Le choix de nos sources d’énergie et de la répartition de leur utilisation et gestion sont cruciaux : renouvelables, fossiles, économies, (dé)centralisée, gérée par les utilisateurs, riverains, producteurs… les ressources ne sont pas infinies. Il n’y a pas de perspective évidente mais des pistes peuvent être dessinées.

Cette intervention a récemment eu lieu en trois épisode dans le cadre du festival de Villeréal.